Impression 3DDécourvrir la dernière version 1.2
Reproduction à l'échelle 1:22,5 (échelle G, équivalente LGB ou Piko G) de l'avion Robin DR400, monomoteur iconique de l'aviation légère en France.
Ce modèle d'impression 3D présente un intérieur détaillé avec quatre siège et le tableau d'instrumentation. Les roues et l'hélice sont mobiles.
Téléchargez le fichier sur Cults.
Cliquez ici
Le montage est simple en suivant les étapes décrites ci-après. Trois vis sont nécéssaire pour assurer la solidité de l'ensemble. Les autres pièces sont prévues pour s'emboiter les unes dans les autres si certains ajustements sont trop large, vous pouvez ajouter un peu de colle.
Pour le cockpit, imprimez au choix ie-602101-DR400-cockpit[SUPPORTS].stl ou ie-602101-DR400-cockpit.stl (voir encadré suivant).
Imprimez un exemplaire de chacun des autres fichiers du pack.
ie-602101-DR400-ailes.stl et ie-602101-DR400-pales.stl
Le fichier ie-602101-DR400-cockpit[SUPPORTS].stl comprend des supports internes permettant une impression plus propre des parties en surplomb du toit.
Après l'impression, retirez ces supports (en rouge sur le visuel ci-dessus) à l'aide d'un cutter.
Emboiter le fuselage à l'arrière du cockpit.
Retourner l'ensemble et visser une M4x20 afin de rendre le corps de l'avion solidaire.
Insérer les manches dans le cockpit au pied des sièges avants. Ils s'emboitent dans une ouverture prévue dans la console centrale. Au besoin, utiliser de la colle.
Emboiter les ailes de chaque côté du corps de l'avion dans les emplacements prévus à cet effet.
Visser une M4x10 dans chaque aile pour les fixer.
Emboiter les deux parties de l'empennage à l'arrière du fuselage. Au besoin, utiliser de la colle.
Insérer délicatement les roues dans les logements du train d'atterrissage. Les roues doivent se cliper au niveau des picots et pouvoir tourner librement.
Retourner l'avion pour insérer les trois jambes du train d'atterrissage dans les logements prévus à cet effet. La jambe la plus longue doit être placée à l'avant. Au besoin, utiliser de la colle.
Emboiter les deux pales dans le nez pour assembler l'hélice. Au besoin, utiliser de la colle.
Placer l'hélice dans le logement prévu à l'avant de l'avion. Penser à bien ébavurer les pièces pour que l'hélice puisse tourner librement.
Avant de le fermer le capot, vous pouvez placer un lest dans le nez de l'avion, afin de l'équilibrer sur le train avant (pour simuler le poids du moteur). Placer ensuite le capot sur la partie avant de l'avion.
Placer le tableau des instruments à l'intérieur du cockpit. Cette pièce sert aussi à verrouiller le capot en place.
Félicitations pour le montage de votre DR400. Si cette création vous plaît, partagez-la autour de vous !
Optimisations du modèle pour une meilleure impression
ie-602101-DR400-cockpit[SUPPORTS].stl alternative à ie-602101-DR400-cockpit.stl intégrant des supports internes facilement retirable au cutter pour une impression propre des surplombs du toitmanches pour une impression plus robustecockpit et des instruments pour une impression plus facilecockpit et du fuselage par un boulon uniquePremière publication des plans d'impression de la maquette du DR400, comprenant : le cockpit sans vitres avec quatre sièges, deux manches et le tableau d'instrumentation détaillé ; l'hélice mobile ; les trois roues du train d'atterrissage mobiles.
Page d'archive