Impression 3DDécourvrir la dernière version 1.1
Reproduction à l'échelle 1:22,5 (échelle G, équivalente LGB ou Piko G) de l'avion Robin DR400, monomoteur iconique de l'aviation légère en France.
Ce modèle d'impression 3D présente un intérieur détaillé avec quatre siège et le tableau d'instrumentation. Les roues et l'hélice sont mobiles, ainsi que les ailerons et la dérive.
Téléchargez le fichier sur Cults.
Cliquez iciLe montage est simple en suivant les étapes décrites ci-après. Trois vis sont nécéssaire pour assurer la solidité de l'ensemble. Les autres pièces sont prévues pour s'emboiter les unes dans les autres si certains ajustements sont trop large, vous pouvez ajouter un peu de colle.
Pour le cockpit, imprimez au choix ie-602101-DR400-cockpit[SUPPORTS].stl
ou ie-602101-DR400-cockpit.stl
(voir encadré suivant).
Imprimez un exemplaire de chacun des autres fichiers du pack.
ie-602102-DR400-ailes.stl
et ie-602102-DR400-pales.stl
Le fichier ie-602102-DR400-cockpit[SUPPORTS].stl
comprend des supports internes permettant une impression plus propre des parties en surplomb du toit.
Après l'impression, retirez ces supports (en rouge sur le visuel ci-dessus) à l'aide d'un cutter.
Le fuselage
intégre la dérive de l'avion, imprimée en bloc dans la pièce. Cette partie peut être rendue mobile : faites pivoter progressivement de gauche à droite la dérive pour libérer les charnières. Vous pouvez au besoin vous aider d'une fine lame. Attention à ne pas forcer la pièce dans la mauvaise direction, au risque de casser la dérive.
Rendre la dérive mobile la rend aussi plus fragile, veillez à la manipuler avec délicatesse.
De la même manière, les ailes
intégrent les ailerons de l'avion. Procédez de la même façon pour libérer les charnières. Les ailerons étant plus fins que la dérive, il faut les travailler très progressivement et délicatement.
Rendre les ailerons mobiles les rend aussi plus fragiles, veillez à les manipuler avec délicatesse.
Emboiter le fuselage
à l'arrière du cockpit
.
Retourner l'ensemble et visser une M4x20 afin de rendre le corps de l'avion solidaire.
Insérer les manches
dans le cockpit
au pied des sièges avants. Ils s'emboitent dans une ouverture prévue dans la console centrale. Au besoin, utiliser de la colle.
Emboiter les ailes
de chaque côté du corps de l'avion dans les emplacements prévus à cet effet.
Visser une M4x10 dans chaque aile pour les fixer.
Emboiter les deux parties de l'empennage
à l'arrière du fuselage
. Au besoin, utiliser de la colle.
Insérer délicatement les roues
dans les logements du train
d'atterrissage. Les roues doivent se cliper au niveau des picots et pouvoir tourner librement.
Retourner l'avion pour insérer les trois jambes du train d'atterrissage dans les logements prévus à cet effet. La jambe la plus longue doit être placée à l'avant. Au besoin, utiliser de la colle.
Emboiter les deux pales
dans le nez
pour assembler l'hélice. Au besoin, utiliser de la colle.
Placer l'hélice dans le logement prévu à l'avant de l'avion. Penser à bien ébavurer les pièces pour que l'hélice puisse tourner librement.
Avant de le fermer le capot, vous pouvez placer un lest dans le nez de l'avion, afin de l'équilibrer sur le train avant (pour simuler le poids du moteur). Placer ensuite le capot
sur la partie avant de l'avion.
Placer le tableau des instruments
à l'intérieur du cockpit. Cette pièce sert aussi à verrouiller le capot en place.
Félicitations pour le montage de votre DR400. Si cette création vous plaît, partagez-la autour de vous !
Matérialisation des ailerons et de la dérive.
Les ailerons et la dérive sont imprimés en bloc dans les fichiers ie-602102-DR400-ailes.stl
et ie-602102-DR400-fuselage.stl
. Des charnières sont intégrées pour que ceux-ci puissent être rendus mobiles.
Première publication des plans d'impression de la maquette du DR400, comprenant : le cockpit sans vitres avec quatre sièges, deux manches et le tableau d'instrumentation détaillé ; l'hélice mobile ; les trois roues du train d'atterrissage mobiles.
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